Notre équipe

Notre équipe

Portrait de femmes et d’hommes engagés dans les services funéraires pour animaux

Le décès d’un être cher est une épreuve pour chacune et chacun d’entre nous. Cette douleur est aussi forte lorsque nous perdons un compagnon animal. En effet, nous savons tous qu’un animal vit moins longtemps qu’un être humain. Mais la relation que nous avons avec lui peut être si forte, si belle et si intense que sa perte nous est particulièrement difficile à supporter.

Qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien, mais aussi d’un lapin, d’un furet, d’un oiseau, voire d’un cheval, nos compagnons animaux font partie intégrante de notre vie quotidienne. Et ils ont souvent, parce que leur amour est pur et inconditionnel, une place particulière dans nos cœurs. Nous attendons donc naturellement, en cas de décès, un accompagnement à la hauteur de notre relation et de l’amour que nous lui portions.

seleste-services-funeraires-animalier-equipe

Le professionnalisme au service des animaux et de leurs familles

C’est cet amour des animaux qui anime au quotidien les collaboratrices et les collaborateurs de Seleste. Spécialistes des services funéraires animaliers, ils disposent d’une expérience et d’une expertise professionnelle. Animés par des valeurs fortes, l’empathie et le respect des animaux, ils se consacrent chaque jour à l’aide des familles en deuil de leur compagnon animal et à l’accompagnement de celui-ci.

Voici le portrait de certains d’entre eux.

À Cadaujac

seleste-services-funeraires-animalier-equipe-Aurelie-Bonnet-cadaujac

Aurélie Bonnet et je suis la responsable opérationnelle du cimetière de Cadaujac, j’ai un chat qui s’appelle Callie ainsi qu’une une jument qui s’appelle Félina.

J’ai été assistante funéraire pendant 6 ans, et durant 4 ans adjointe au directeur d’un crématorium humain. Auparavant, j’ai travaillé à la Poste.

Étant donnée mon expérience des pompes funèbres humaines et mon amour des animaux, il m’a semblé intéressant et logique d’évoluer vers ma mission actuelle d’accompagnement des familles en deuil de leur compagnon animal.

J’applique chaque jour dans mon métier les valeurs qui me portent et me ressemblent : le respect des animaux et des familles, la qualité irréprochable du service rendu, le respect de mes engagements et surtout l’accompagnement des familles et l’adaptation à leurs besoins et à leurs souhaits, et la déontologie de mon métier.

J’accompagne les familles dans des moments très douloureux et elles sont parfois trop troublées et trop tristes pour effectuer leurs choix sereinement.

Dans ces cas-là, je dois les aider à prendre conscience des enjeux de leur choix, entre la crémation partagée et la crémation individuelle par exemple, afin qu’elles ne le regrettent pas ensuite.

Mon travail n’est pas toujours connu ou reconnu mais il apporte de grandes satisfactions, et en premier lieu la reconnaissance des familles.

Lorsque je constate à quel point ma présence, mes conseils et surtout la qualité de nos prestations ont pu les apaiser, j’ai pleinement accompli ma mission.

Je suis heureuse de participer à rendre accessible l’accompagnement à toutes les familles qui en ont besoin.

À Guyancourt

seleste-services-funeraires-animalier-equipe-TonyChesneau-guyancourt

Tony Chesneau, je suis Responsable Opérationnel du crématorium animalier de Guyancourt. Je vis avec deux chats, Mimi et Louloula et des poissons rouges, Boulle et Bulle.

Après avoir aidé mes parents depuis l’enfance dans le commerce familial, j’ai fait des études d’étiopathie.

J’ai intégré ensuite en remplacement d’été une entreprise de services funéraires en tant qu’assistant administratif puis agent de chambre funéraire, puis de responsable de chambre funéraire et enfin responsable de huit maisons funéraires.

Chez Seleste, j’ai la possibilité de prendre des initiatives pour mieux servir les familles. Les idées sont entendues et développées car ce qui prime est l’intérêt des familles en deuil de leur compagnon animal.

De plus, les familles que nous accompagnons sont très concentrées sur leur deuil et l’amour qu’elles portaient à leur compagnon, sans les autres enjeux que l’on peut rencontrer dans les services funéraires humains.

Ma mission est d’être le responsable de tout ce qui se passe, d’être le garant des bonnes pratiques et celui du respect des souhaits des familles et des vétérinaires.

Mon rôle est celui d’un référent pour les équipes et consiste à leur donner les moyens de travailler dans de bonnes conditions pour assurer les standards de qualité de Seleste.

Enfin, je me dois d’être réactif et adaptable vis-à-vis des équipes comme des vétérinaires et des familles.

La principale difficulté de mon métier tient à l’organisation. En effet, je me dois d’organiser les plannings au mieux pour satisfaire les demandes des vétérinaires et des familles.

Comme notre objectif est la qualité et la réactivité quelle que soit la situation, cela me demande beaucoup de vigilance et de capacité d’organisation.

Contrairement à ce que l’on pense généralement lorsqu’on parle de services funéraires, je n’ai pas de difficulté à accompagner la douleur des familles car c’est là que je trouve ma satisfaction, à les servir avec professionnalisme pour les aider à faire leur deuil.

Quand une famille quitte du crématorium avec le cœur un peu plus léger, qu’elle exprime le fait qu’elle a été bien accompagnée, écoutée, et qu’elle a pu se concentrer sur l’adieu à son compagnon, j’éprouve la satisfaction d’avoir accompli ma mission.

Apporter sérénité et apaisement à ceux qui souffrent est le cœur de nos métiers.

“ On n’a pas deux cœurs,
un pour les animaux et un pour les humains.
On a un cœur ou on n’en a pas. « 

Alphonse de Lamartine, poète français